Les blessures de jardinage,
                    très fréquentes au printemps!

Blessures de jardinage, Physio Nicole B. Desrochers Saint-BasileBlessures de jardinage, Physio Nicole B. Desrochers Saint-Basile Refaire le jardin, déplacer un tas de terre, désherber les plates-bandes, semer les graines ou planter les fleurs sont des activités qui demandent beaucoup de souplesse et de mouvements.

Pelleter la terre, la mettre dans la brouette et la déplacer vers le jardin sont des activités qui demandent  beaucoup de souplesse et de force. Attention à vos positions.

Nouvelle saison, nouveaux mouvements.

Répéter les mouvements de pelletage de terre peut causer une bursite à l’épaule ou une tendinite de la coiffe des rotateurs.

Désherber les plates-bandes provoque souvent des douleurs au bas du dos, une irritation du nerf sciatique. Il est alors difficile de se redresser. Si on en fait trop, sur une longue période, on retrouve les jardinières qui ont des problèmes de tunnels carpiens.

Planter des fleurs c’est un beau passe-temps mais on en plante souvent beaucoup à la fois. Des douleurs apparaissent souvent le lendemain dans le cou et les bras. En plantant des fleurs, on étire les bras, les nerfs et on regarde en avant en levant la tête si on est en position penchée. Ceci crée une inflammation dans les nerfs.

Déplacer les sacs de terre ou de compost, pelleter, répéter les mouvements de flexion-rotation, tout cela demande de bonnes rotations au dos. Il faut faire attention à vos rotations.

Refaire le patio, repeindre la galerie, ce sont des activités qui demandent beaucoup de flexion du dos. Une douleur au nerf sciatique ou même une hernie discale peuvent apparaître. La souplesse du dos est primordiale  pour ces travaux qui ne sont pas habituels pour vous. Attention à vos positions.

Ces blessures se traitent très bien en physiothérapie!

Nos solutions :

• Laser, Micro-courant, Ultra-son et glace pour diminuer l’inflammation localement et sans effet secondaire.
  • Thérapie manuelle pour lubrifier les articulations.
  • Massages pour relâcher les muscles et fascias.
  • Faire les bons exercices pour assouplir et renforcer selon les besoins.

Saviez-vous que dans les cas où la douleur est intense, quand le mouvement du bras est presque impossible, quand les engourdissements et les brûlures au bras ou dans la jambe sont très présents, quand le dos est bloqué, la physiothérapie est particulièrement efficace?

Consultez-nous, en accès direct, sans prescription médicale!

Chroniques parues sur le sujet: