Volet "Prévention de blessure"

La prévention passe avant tout par l'activité physique. Plus un corps est en forme et bien entrainé, moins il est sujet aux blessures, aux maladies cardiaques, à l'obésité, à la haute pression artérielle, aux maladies vasculaires, aux cancers, et autres.

Plus spécifiquement, une région présentant une faiblesse a beaucoup plus de chance d'être blessée, dans un moyen ou long terme.

Par exemple, une faiblesse à la région lombaire est généralement causée par un manque de stabilité et un mauvais recrutement des muscles profonds entourant les vertèbres. Le corps adopte alors une autre stratégie pour effectuer ses mouvements, et ce, sans que cela paraisse. Le corps peut alors compenser pour cette faiblesse, mais jusqu'à un certain point. Puis soudain, un objet à peine lourd est soulevé à bout de bras, un mouvement combinant la flexion et la rotation du dos est effectué trop rapidement, ou pire encore un simple mouchoir peut être ramassé au sol et voilà, c'est terminé. Le dos bloque, la douleur devient intense, et il faut débourser plusieurs dollars pour faire arranger le tout. Avec les bons exercices, ça aurait pu être évité!

C'est le même principe pour des entorses de cheville à répétitions, des dislocations d'épaule récurrentes, des bursites ou tendinites causées par une mauvaise posture ou des mouvements fautifs et répétitifs au sport ou au travail. Il en est de même pour la plupart des douleurs chroniques qui sont apparues avec le temps. Tout ceci peut se prévenir! Il suffit d'avoir les bons exercices!

Le travail de prévention de notre thérapeute athlétique :

• Stabiliser les articulations problématiques.
  • Rebalancer la musculature.
  • Permettre un meilleur alignement.
  • Permettre une meilleure dissociation des segments corporels.

Son travail est de faire en sorte que le corps bouge efficacement et sécuritairement, pour prévenir les douleurs.

À notre clinique, nos services reliés à la prévention sont regroupés sous le thème de l'entrainement personnel :

• Entrainement personnalisé en solo ou duo.
  • Développement d'athlète.
  • Reconditonnement d'une région spécifique.
  • Analyse de course.
  • Optimisation biomécanique.

Peu importe ce qui vous fait bouger, la thérapeute du sport peut vous apprendre à bouger mieux!