Fracture de coude

Chute sur la glace, choc direct sur le coude et « crac », le coude est cassé. Douleur vive, déformation du coude, plus rien ne bouge.  Une chirurgie s’impose pour replacer les os en bonne position. Avec un bon traitement de physiothérapie, la récupération est souvent complète.

Fracture de coude, Physiothérapie Nicole B. Desrochers, Saint-BasileFracture de coude, Physiothérapie Nicole B. Desrochers, Saint-Basile

Après la chirurgie,
il est normal de voir les symptômes suivants :

• Douleur intense.
  • Enflure importante.
  • Ecchymose.
  • Difficulté à bouger.
  • Difficulté à dormir.

Un traitement de physiothérapie précoce vous aide à diminuer ces symptômes et à amorcer la guérison rapidement.

Un traitement de physiothérapie suite à une fracture,

ça consiste en quoi?

La physiothérapie même avec un plâtre! On commence par les étapes suivantes :

1. Une bonne évaluation de votre condition.
  2. Une explication claire du problème, ce qui dédramatise souvent la situation.
  3. Les conseils pour s’installer confortablement  pour se reposer et dormir.
  4. Faire la visualisation pour garder le contrôle au cerveau  du membre atteint.
  5. Bouger doucement les articulations en haut et en bas de la fracture avec l’aide du physiothérapeute ou du thérapeute en réadaptation physique, puis par soi-même.
  6. Bouger toutes les autres articulations non touchées pour favoriser la formation d’endorphine au cerveau et diminuer la douleur.

On peut même mettre la glace sur le plâtre pour aider à réduire l’enflure et la douleur.

Pendant la période d’immobilisation de la fracture avec le plâtre, on travaille les blessures collatérales blessures aux articulations et tissus mous environnants; par exemple pour la fracture de coude, il y a souvent une blessure à l’épaule et au poignet sans qu’il y ait de fracture à ces articulations mais la douleur y est très présente.

Saviez-vous que le micro-courant favorise la guérison de la fracture et que l’on peut faire passer les courants dans l’os fracturé même dans le plâtre?

Physiothérapie précoce : dès que le plâtre est enlevé!

• Contrôle de la douleur.
  • Diminution de l’enflure (souvent par un taping proprioceptif).
  • Reprise du mouvement passif puis actif doucement selon l’état de consolidation de la fracture.
  • Thérapie manuelle pour lubrifier les articulations et redonner les petits mouvements articulaires.
  • Massages doux des cicatrices et des muscles.
  • Exercices doux et progressifs pour reprendre la souplesse et la force.

Nos physiothérapeutes, thérapeutes en réadaptation physique et thérapeute du sport travaillent avec vous avec leurs équipements d’électrothérapie pour diminuer l’inflammation, la douleur, ainsi que redonner à vos muscles souplesse et force.

Par les exercices et activités que vous reprenez progressivement, vous retrouvez la fonction normale.

Nous vous accompagnons et vous êtes toujours au cœur du traitement.

Pour un traitement rapide même lors de grosses douleurs, consultez-nous!