Archives mensuelles : janvier 2014

Un entrainement personnalisé!

Entrainement personnel à la Clinique de Physiothérapie Nicole B. DesrochersVous avez eu une blessure ? Ça va mieux mais vous n’êtes pas encore en condition pour refaire votre sport ?

Vous êtes en bonne condition physique mais vous désirez vous dépasser encore plus ?

Notre thérapeute du sport, Gatienne Desrochers, peut vous aider à atteindre vos propres objectifs ! Que ce soit pour :

• Retourner jouer au badminton.
  • Battre votre fils au tennis.
  • Améliorer votre temps au demi-marathon.
  • Ou tout autre objectif personnel.

Elle vous proposera des exercices :

• Variés et différents des gyms.
  • À votre mesure.
  • Fonctionnels et adaptés à vos besoins.
  • De stabilité, d’équilibre, de force, de flexibilité.

Venez vous amuser avec notre thérapeute du sport tout en vous remettant en forme !

• Une interaction motivante.
  • Une progression continue et sécuritaire.
  • Un plaisir garanti.

Pour corriger vos lacunes, améliorer vos points forts et rencontrer vos objectifs, un entrainement personnalisé est plus efficace !

Pour de plus amples renseignements, consultez-nous !

www.physiodesrochers.ca

Une fracture?

FracturePourquoi la physiothérapie rapidement après une fracture, même dans le plâtre et sans prescription médicale ?

À l’hôpital, ils n’ont pas le temps.

Nos professionnels de la physiothérapie prennent le temps de :

• Vérifier l’ajustement des béquilles pour améliorer votre sécurité.
  • Vous montrer à marcher avec des béquilles.
  • Vous enseigner à monter et descendre l’escalier avec prudence.
  • Vous conseiller pour vous installer confortablement pour dormir et SURTOUT prévenir les complications.

Des exercices doux vous sont enseignés pour ne pas perdre trop de force durant l’immobilisation et on vous revoit quelques semaines après. Tout ceci dans le but de retourner rapidement à vos activités.

Une simple évaluation en physiothérapie, un investissement pour votre qualité de vie !

Consultez-nous !

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

Cas vécu : une mauvaise chute sur la glace!

Chute dans les escaliers

L’an dernier, nous avons eu la visite d’une dame, mi-soixantaine qui était tombée dans les escaliers à l’extérieur de sa maison.

Résultats : bassin bloqué, douleur importante à la fesse, au sacrum et au coccyx et qui pouvait descendre parfois le long de son nerf sciatique.

En plus, elle avait une énorme ecchymose noir foncé qui s’étendait de sa taille jusqu’au bas de la fesse, et qui couvrait toute la fesse et la moitié de l’autre. Ce «bleu» cachait un hématome sur la fesse et une bosse dure, ce qui l’empêchait de s’asseoir.

Elle avait de la difficulté à marcher, à se tourner dans son lit, à se pencher, à attacher ses souliers, à s’habiller. En un rien de temps, son monde s’était écroulé.

Nous l’avons vu rapidement en urgence après qu’elle nous ait appelés pour prendre son premier rendez-vous. Nous avons commencé par diminuer sa douleur et son inflammation avec les appareils électroniques. Elle était tellement souffrante qu’il nous était presque impossible de la toucher. Nous avons choisi de lui faire un «taping» proprioceptif pour diminuer l’oedème et la décoloration au niveau de sa fesse. Nous l’avons également aidé à se trouver des positions confortables pour se coucher et s’asseoir. Et les conseils de base ont rapidement suivi : glace aux 2 heures, bouger régulièrement sans douleur pour éviter les positions prolongées et «l’ankylose».

En 5 jours, la décoloration au niveau de sa fesse s’était pratiquement résorbée où nous avions appliqué le «taping». Son hématome avait diminué mais il persistait une bosse dure sur sa fesse vraiment à l’endroit où elle a frappé l’escalier.

Les traitements ont continué :

• Analgésie pour diminuer oedème, douleur et inflammation.
  • Techniques manuelles douces pour replacer son bassin.
  • Massages doux pour relâcher sa musculature.
  • Exercices légers pour augmenter la mobilité.
  • «Taping» de façon régulière pour résorber la décoloration et l’hématome.

Après quelques traitements, elle pouvait à nouveau s’asseoir sans douleur. Sa décoloration a disparu complètement en moins de 2 semaines. Son hématome s’est résorbé complètement. Il restait un manque de mouvement au niveau de son bassin et sacrum mais ses mouvements du dos étaient complets. Elle pouvait fonctionner normalement après quelques semaines de traitement.

Nous avons poursuivi les traitements jusqu’à une réhabilitation complète. Après 2 mois de traitement, elle ne ressentait plus de douleur, son bassin bougeait bien et elle pouvait faire tout ce qu’elle voulait.

Nous l’avons grandement aidé à récupérer de cette mauvaise chute. Peut-être pourrons-nous vous aider également ?

Pour prendre rendez-vous ou pour plus d’information, consultez le http://www.physiodesrochers.ca/contactez-nous/.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailby feather

Une chute et un craquement, quoi faire? Où aller?

Vous avez marché sur la Chute sur glace - entorseglace et vous êtes tombés. Ça fait mal !!  Allez-vous à l’hôpital, à la clinique médicale ou à la clinique de physiothérapie?

En une fraction de seconde vous vous êtes retrouvé au sol et la douleur est apparue instantanément.

Vous avez entendu un « crac » :

• Vous avez enflé très rapidement.
  • Vous avez de la difficulté à bouger.
  • Votre membre est déformé.
  • Vous ne pouvez pas vous appuyer dessus.

C’est à l’hôpital qu’il faut aller !

Vous avez probablement une fracture et il faut l’immobiliser.

Saviez-vous que vous pouvez venir en physiothérapie rapidement, dès les premiers jours de la blessure même si l’orthopédiste ne vous a pas donné de prescription médicale?

Au contraire, si vous avez les symptômes suivants :

• Vous n’avez pas entendu de « crac ».
  • Vous n’avez pas de déformation.
  • Vous pouvez marcher un peu dessus.

C’est en physiothérapie qu’il faut aller.

Nos professionnels de la physiothérapie sont là pour vous aider, de jour comme de soir. Profitez de leur expertise dans les premiers jours de votre blessure, et ce, même dans le plâtre !

Pour une réhabilitation rapide après une chute sur la glace, faites confiance à notre équipe expérimentée !

Pour plus d’information, consultez l’article complet: http://physiodesrochers.ca/blessures-de-saison-saint-basile-le-grand/blessures-hiver/

Consultez-nous !