Le volet "Premiers soins"
Cours de premiers soins avancés
La formation universitaire du thérapeute du sport inclut des cours de premiers soins avancés. Dès sa sortie de l'école, le thérapeute du sport est en mesure d'évaluer rapidement et de donner efficacement les premiers soins à toute blessure. Il est donc spécialisé pour travailler avec une équipe.
Le thérapeute du sport se doit de rester à jour dans ses formations de premiers soins. Pour ce faire, il doit faire une recertification à tous les 3 ans de son cours de Premier Répondant en Sport comprenant entre autres, une section réanimation cardio-respiratoire (RCR) et défibrillateur cardiaque.
Thérapeute du sport pour une équipe sportive
Le thérapeute du sport fait partie intégrante de l'équipe sportive, quelle qu'elle soit. Il est le premier intervenant à courir sur le terrain dès qu'un joueur se blesse. C'est à lui de déterminer la gravité de la blessure, d'appeler les paramédics en cas de besoin, et de donner les premiers soins appropriés. C'est également son rôle de déterminer quand le joueur blessé sera en mesure de retourner à jouer.
Voici l'expérience de terrain que notre thérapeute du sport, Gatienne Desrochers, a accumulé avec les années :
Sports suivis de façon régulière:
| Événements ponctuels et d'envergure:
|