Notre équipe

photo Nicole Bilodeau, pht

Nicole Bilodeau, pht

B.Sc. Physiothérapie, Membre OPPQ

Nicole Bilodeau est physiothérapeute. Elle a gradué avec distinction de l’Université de Montréal, il y a plusieurs années. Elle a d’abord œuvré pendant 10 ans à l’hôpital de réadaptation Villa Medica, pour aider les polytraumatisés, les amputés, les cas à caractère neurologique et les cas orthopédiques post-chirurgie, à retrouver une meilleure fonction. Aspirant à de meilleures conditions de travail, elle a fondé notre Clinique en 1985, la Clinique de Physiothérapie Nicole B. Desrochers inc.

Voulant faire de son entreprise une place chaleureuse et humaine, autant pour les patients que pour les employés, Nicole a choisi de convertir une maison unifamiliale, au cœur du village grandbasilois, pour en faire une Clinique sympathique et harmonieuse. Vous pourrez constater d’ailleurs, au fil des traitements, que cette ambiance enveloppante est toujours présente.

Nicole a longtemps été une avant-gardiste dans sa profession. Elle a été une des premières au Québec à utiliser le laser, puis le micro-courant, deux appareils qui sont encore très utilisés aujourd’hui par nos thérapeutes. Elle a d’ailleurs fait de l’enseignement à l’Université de Montréal et dans diverses cliniques privées du Québec sur ces appareils. Elle a également été une pionnière dans le traitement des maux de tête et migraines au Québec, ouvrant la voie aux générations suivantes dans la prise en charge de ceux-ci. Nicole a toujours cherché à diversifier ses techniques, créant un savoir-faire efficace, durable et très différent des autres physiothérapeutes. Ses nombreuses heures de formation continue témoignent de son désir d’apprendre et de faire avancer sa pratique. Voici quelques-uns de ces cours post-gradués :

2021 :

  • L'influence de la nutrition dans la douleur et l'inflammation : Est-ce que mes patients peuvent en bénéficier?

2018:

  • Prescription d’examens radiographiques en physiothérapie

2017 :

  • Matrix Repatterning Foundation Seminar

2016 :

  • Symposium coalition Priorité Cancer
  • Conférence nationale : Vaincre le cancer

2015 :

  • Réadaptation oncologique

2014 :

  • Étourdissements, vertiges et déficiences de la double tâche en gériatrie.
  • Évaluation et traitement du vertige positionnel bénin.
  • Symposium international d’ostéopathie traditionnel : les fascias.
  • Movement System Impairment Syndromes of the Lumbar Spine and Hip.

2013 :

  • Ostéoporose et santé des os.
  • Staby and Ioball.

2010 :

  • Douleur chronique : Peut-on la prévenir? Peut-on la guérir efficacement?

2009 :

  • Esprit et Corps : La réhabilitation en douleur chronique.
  • Mulligan Concepts: Mobilizations with Movements - Lower Quadrant.

2008 :

  • 25e symposium international d'ostéopathie traditionnelle : Évaluation et traitement des causes des dysfonctions myofasciales.

2007 :

  • Kinetic control, stabilité dynamique du thorax et réentraînement de la respiration.
  • Myofascial Trigger Point Treatment for Movement Dysfunction and Complex Pain.
  • Application pratique de l'entraînement proprioceptif sensori-moteur.

2006 :

  • L'impact de la pensée catastrophique sur le maintien de la douleur et de l'incapacité.
  • Breathing Evaluation and Management.
  • Complex Regional Pain Syndrome.

2005 :

  • Manuel Therapy for the Fascia when Joint Mobilization and Exercises are not Enough.
  • Dynamic Stability Muscle Balance of the Lumbar Spine and Trunk.
  • Explain Pain and the Neuromatric Approach to Chronic Pain.

2004 :

  • Dynamic stability and muscle balance of the Cervical Spine and Shoulder Girdle.

2006 :

  • Pathologies discales, intervention en physiothérapie.

2002 :

  • Société Québécoises de la douleur : Les lombalgies, la vertébroplastie.
  • Conférence : Apprivoiser les forces du stress.

1997 à 2001 :

  • Série de cours sur la mobilisation des tissus nerveux et le système neuro-méningé.

1998 :

  • Cours sur ballons suisses.

1995 à 1997 :

  • Suite de 3 cours sur le rééquilibre musculaire.

1992 à 1995 :

  • Suite de cours sur les céphalées d'origine cervicales, le cou, la région thoracique, la région lombaire.

1979 à 1987 :

  • E1, V1, E2, V2.

Nicole a toujours travaillé des heures incalculables pour mener à bien son entreprise. Malgré tout, elle a su concilier avec succès la vie familiale et la vie professionnelle. Elle reste en forme grâce au vélo, aux exercices quotidiens et au grand air. Elle fait du bénévolat dans une ferme biologique, et est aidante naturelle auprès d’une de ses amies. Dès qu’elle a une journée de libre, elle prend la route du chalet, pour se retrouver dans la nature, se détendre et faire des activités au rythme des saisons : nager dans le lac, faire du canot, du kayak ou de la planche à pagaie, marcher en forêt, faire du ski alpin, du ski de fond ou du patin.

La passion de Nicole pour l’être humain et le bien-être d’autrui est toujours aussi vive et palpable. Son objectif est de vous aider à améliorer votre condition et votre qualité de vie. Avec son évaluation précise, elle réussira à trouver la cause exacte de votre douleur et pourra ensuite vous proposer des solutions durables. Elle se fera également un devoir de vous expliquer votre problématique pour que vous puissiez comprendre votre situation et ainsi faire partie intégrante de la solution.

Depuis plusieurs années déjà, Nicole partage avec plaisir son savoir avec les différents thérapeutes de la Clinique, qu’ils soient technologue en physiothérapie, thérapeute du sport, massothérapeute ou ostéopathe. Elle en a beaucoup à enseigner… et encore beaucoup à apprendre!

Nicole Bilodeau est une passionnée de son métier et a le cœur sur la main. Elle fera tout ce qu’elle peut pour améliorer votre bien-être et vous permettre de retrouver votre fonction d’une façon durable.

Pour une expérience différente de traitement où l’évaluation précise mènera à une rééducation efficace, misez sur l’expérience de Nicole!

division
photo Gatienne Desrochers, CAT(C)

Gatienne Desrochers, CAT(C)

B.Sc. Exercise Science, Specialisation Athletic Therapy DEP Massothérapie, Techniques Suédois et Shiatsu Diplôme Universitaire en Évaluation et Préparation Physique Membre ACTS, CTSQ, FQM

Gatienne Desrochers est thérapeute du sport, massothérapeute et préparatrice physique. Elle a gradué avec distinction de l’Université Concordia en 2002. Voulant ajouter rapidement une corde à son arc, elle a ensuite fait un DEP en massothérapie en 2003. Elle a alors étudié les techniques de massage Suédois et Shiatsu. Étant attirée de plus en plus par le reconditionnement, la préparation physique et le développement de l’athlète, elle a décroché en 2015, un diplôme universitaire français, en Évaluation et Préparation Physique. Ce programme était donné en partenariat avec l’Université de Poitiers en France et l’Institut National du Sport du Québec (INS).

Gatienne a eu la chance de commencer à travailler avec nous dès sa sortie de l'Université. Très polyvalente et appréciant le changement, elle partage depuis quelques années, son temps à la Clinique entre la thérapie du sport, la massothérapie, le reconditionnement et la gestion de l’entreprise.

Son objectif est de vous aider à regagner vos capacités pour retrouver votre plein potentiel. Que ce soit pour réaliser les tâches quotidiennes que vous n’êtes plus en mesure de faire, pour continuer à pratiquer vos sports et activités, pour soulever des charges ou forcer sans avoir peur de vous reblesser, pour enrayer cette douleur incapacitante ou simplement pour vous aider à vous remettre en forme, Gatienne vous aidera à atteindre vos objectifs de traitement!

Ayant pratiqué des sports de trampoline dans sa jeunesse, Gatienne a continué d’entretenir cette passion en enseignant le trampoline, pendant 14 ans, à une clientèle récréative et compétitive. Malgré son travail en clinique qui prenait de plus en plus d’ampleur, elle a continué à œuvrer auprès des athlètes de trampoline et gymnastique en devenant consultante en thérapie du sport pour des clubs de la région. Encore aujourd’hui, elle est présente dans les gymnases environnants, pour faire de la prévention de blessure, concocter des plans d’entrainement pour les athlètes, donner les premiers soins en cas de besoin, et traiter les blessures.

Gatienne est une sportive dans l'âme. Outre le trampoline, elle a touché à plusieurs sports différents, avant de trouver sa voie dans le plein air. Après avoir fait beaucoup de randonnée pédestre, camping rustique toutes saisons, escalade, un peu d’alpinisme et de trek, elle partage avec son copain une grande passion pour l'escalade de glace et le vélo de montagne. Depuis plusieurs années, elle utilise tous ses temps libres pour pratiquer ces deux sports, autant au Québec qu'en voyage

À la clinique, Gatienne continue d'évaluer et de traiter les blessures musculosquelettiques de tout genre. Elle vous propose une réhabilitation active, avec des conseils pertinents et des exercices favorisant un retour rapide et sécuritaire au sport, au travail ou aux activités. Elle fait également quelques heures de massothérapie, ce qui aide grandement à détendre et relâcher la musculature.

Appréciant la nouveauté et à la recherche de solutions novatrices pour ses patients, notre thérapeute du sport a développé une expertise autour de la prévention de blessure et l’entrainement. Cette expertise lui a permis de développer son propre concept d’entrainement physique et de thérapie par l’exercice, adaptable aux besoins de chacun. Son expérience poussée en réadaptation du mouvement, analyse biomécanique et préparation physique lui permet de faire de la correction de posture et de mouvement, de l’entrainement personnel, du développement d'athlète, du reconditionnement spécifique d'une région faible, de l’analyse de course et des plans de retour au sport à la suite d’une blessure. Elle peut également adapter votre propre programme d’entrainement pour que vous puissiez conserver votre forme physique, de façon sécuritaire, malgré votre blessure.

Pour améliorer ses techniques de traitement, d’entrainement et de réadaptation, Gatienne continue de faire des cours de formation continue. En voici quelques-uns :

2019

  • Premier répondant en sport (certification : 2004, recertifications : 2007-2010-2013-2016-2019).

2018

  • Reconditioning Mastery Mentorship

2017

  • Patron Moteur niveau 1
  • Patron Moteur niveau 2
  • Reconditioning 2

2016

  • Fundamentals of Kinesio Taping – KT1
  • Advanced Kinesio Taping – KT2

2015

  • Haltérophilie 1
  • Reconditioning 1
  • Functional Movement Screen, Level 1 and 2.
  • Myokinematic Restoration - An Integrated Approach to the Treatment of Patterned Lumbo-Pelvic-Femoral Pathomechanics.
  • Mulligan Concepts - Upper Quadrant.

2013

  • Conférence de la thérapie du sport : Commotions cérébrales.
  • Évaluation et traitement du vertige positionnel bénin.

2012

  • Active Isolated Stretching.

2011

  • Lower Quadrant Rehabilitation Part 1.

2010

  • Nouveauté dans la prévention des blessures en course à pied.
  • Séminaire sur les commotions cérébrales.

2008

  • Muscle Energy of the Cervical Spine.

2007

  • Practical Application of Proprioceptive Sensory Motor Training.
  • Myofascial Trigger Point Treatment for Movement Dysfunction and Complex Pain.

2006

  • Joint Mobilisation and Myofascial Release of the Thoracic Spine and Ribs.
  • Muscle Energy and Reconditionning of the Lumbar Spine and Pelvis.

2005

  • Reconditionning of the Lower quadrant.
  • Joint Mobilization and Myofascial Release of the Upper Extremity.
  • Joint Mobilization and Myofascial Release of the Lower Extremity.

2003

  • Fundamentals of Kinesio Taping.

Gatienne Desrochers est une thérapeute du sport engagée et déterminée. Elle donnera tout ce qu’elle peut pour que vous puissiez retrouver vos capacités et retourner au sommet de votre forme physique.

Que ce soit pour évaluer et traiter les blessures, faire des programmes de reconditionnement, de l'entrainement personnel, du développement d'athlète, de l'analyse de course ou de la massothérapie, Gatienne se fera un plaisir de répondre à vos besoins!

division
photo Isabelle Bilodeau, T. Phys.

Isabelle Bilodeau, T. Phys.

DEC en Technique de Réadaptation Physique, 2001. Membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ)

Isabelle Bilodeau est technologue en physiothérapie. Elle a étudié en Technique de Réadaptation Physique au Collège de Chicoutimi.

À la suite de sa graduation en 2001, Isabelle a travaillé à l’hôpital de Matagami, dans le Nord du Québec, avec une clientèle issue d’un large spectre. Moins de deux mois après sa graduation, elle devenait l’unique thérapeute à l’hôpital de Matagami, prodiguant seule les soins de physiothérapie aux personnes ayant des problèmes orthopédiques, principalement.

En quête de nouveaux défis et cherchant à traiter une clientèle diversifiée, notre technologue en physiothérapie a choisi de faire le grand saut en clinique privée, en acceptant un emploi à Montréal. Elle a travaillé dans quelques cliniques différentes, avec une clientèle multi-ethnique et anglophone, présentant majoritairement des problèmes orthopédiques. C’est en 2006, qu’Isabelle a décidé de joindre notre équipe de thérapeutes!

Cette thérapeute polyvalente s’intéresse à tous les genres de cas depuis le début de sa carrière. Elle a d’ailleurs un grand intérêt pour les soins sportifs, ayant été thérapeute pour des équipes de football de niveau cadet à senior, ainsi que collégial pendant plus de 10 ans. Elle assurait alors les premiers soins, le traitement des blessures et donnait les programmes d’exercices aux joueurs.

L’objectif de cette thérapeute chevronnée est de vous soigner et vous aider à récupérer rapidement. Appréciant les défis et les cas complexes, elle a développé une approche humaine et unique qui permet de réduire les tensions musculaires, tout en dédramatisant les situations. Pour Isabelle, les échanges et les discussions agrémentent la réadaptation et favorisent le bien-être, autant physique que mental. Elle partagera alors sa bonne humeur et ses anecdotes avec vous, tout en prenant soin de bien vous écouter et de vous conseiller sur votre condition. Ses traitements sont prodigués avec rigueur, professionnalisme et une bonne touche d'humour, ce qui détendra l'atmosphère!

Dans sa vie personnelle, Isabelle est en couple depuis plus de 10 ans et elle est maman de deux enfants d’âge primaire. Les balades à vélo, l’entrainement physique, le jardinage, les casse-têtes et les travaux manuels font partie de ses passe-temps.

Isabelle est également une passionnée de voyage culturels à l’international. Elle a d’ailleurs visité plusieurs pays différents et a même fait un voyage humanitaire au Rwanda. Elle apprécie également les voyages de plages et de détente pour se reposer en famille.

Avec les années, Isabelle a suivi de nombreux cours de formation continue, afin d’améliorer et de diversifier ses compétences pour effectuer des traitements de qualité. En voici quelques-uns :

2021

  • L'influence de la nutrition dans la douleur et l'inflammation : Est-ce que mes patients peuvent en bénéficier?
  • Les lésions professionnelles de la coiffe des rotateurs (favoriser)
  • Approches innovantes pour mieux comprendre le rôle de la proprioception sur le contrôle moteur et postural.
  • Peace&Love : nouvelles pratiques dans le traitement des blessures musculosquelettiques
  • Les cervicalgies : mise à jour et astuces cliniques

2018

  • La traversée cervico-thoraco-brachiale : comprendre les déséquilibres pour élaborer et offrir une approche clinique optimale.
  • Obstacles bio-psychosociaux à la récupération : identification et interventions en physiothérapie.
  • Initiation aux habiletés de communications.

2016

  • Manual therapy for the myofascial system

2012

  • Stabilisation lombaire.
  • Pour un membre inférieur, supérieur.
  • Commotions cérébrales ou traumatisme cranio-cérébral (TCC) chez les enfants et l’adolescent.
  • Optimisation de l’approche pour l’évaluation et le traitement des patients lombalgiques.

2011

  • Functional Biomechanics of the Lower Quarter (incluant l’évaluation détaillée de la marche).

2010

  • Premier répondant sportif.
  • Exercices Essentials in Sport Physiotherapy.

2009

  • Rendez-vous de la physio.

2006

  • Pathologies musculo-squelettiques du membre supérieur et de l’épaule, partie 1.

2003 à 2006

  • Thérapie manuelle des affections du rachis.

Isabelle Bilodeau est une technologue en physiothérapie souriante et dynamique qui saura mettre une pointe d’humour à votre traitement et ainsi diminuer votre souffrance physique et émotionnelle, liée au stress de la douleur.

Que ce soit en stade aigu ou chronique, elle maîtrise la bonne technique pour vous aider à recouvrer la santé, que ce soit pour des blessures sportives, pour une analyse de la marche détaillée ou pour tout autre problème musculosquelettique. Venez la consulter!

division
photo Thomas Couture, D.O.

Thomas Couture, D.O.

B.Sc. ostéo, D.O. Membre d’Ostéopathie Québec - Diplôme en ostéopathie D.O. (Québec) : BAC en ostéopathie au CEO de Montréal en 2014 2e cycle : Internat et essai en 2015

Thomas Couture est un ostéopathe diplômé du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal. Il a d’abord obtenu, en 2014, un baccalauréat en ostéopathie accrédité par l’Université de Wales en Angleterre. Puis, il a poursuivi ses études au deuxième cycle, en complétant un programme comportant un internat et la rédaction d’un essai. Ceci lui a permis de décrocher son diplôme en ostéopathie D.O. et de devenir membre d’Ostéopathie Québec, en 2015.    

En tant qu’ostéopathe, Thomas a axé sa pratique et développé son expertise particulièrement au niveau du système musculosquelettique, ce qui ne l’empêche pas de traiter différentes problématiques touchant aux autres systèmes corporels.

Aimant travailler avec une clientèle diversifiée, autant avec les enfants, les adultes que les personnes âgées, notre ostéopathe est très polyvalent et adapte ses traitements selon la condition de son patient. Son intérêt envers la clientèle sportive provient de son propre côté actif. C’est d’ailleurs en pratiquant plusieurs sports différents, tels que le football, le flag-football, le hockey, la balle molle et le soccer, qu’il a appris à se surpasser. Cette valeur lui permet de tout donner pour arriver à obtenir le bien-être de ses clients.

Son désir d’aider les gens ayant subi une ou plusieurs commotions cérébrales occasionnant des symptômes aigus ou chroniques l’a mené, pendant ses études, à faire son essai sur cette condition. Ayant pour titre L’effet du traitement ostéopathique sur un patient multi-commotionné ayant des symptômes persistants, cet essai lui a permis de comprendre plus facilement les commotions cérébrales et ses implications. Il a ensuite fait plusieurs formations sur le même sujet pour développer une expertise de traitement sur le traumatisme craniocérébral léger (TCCL), communément appelé commotion cérébrale.

Thomas est quelqu’un de généreux et la santé a toujours été importante pour lui. Il a été impliqué pendant plusieurs années dans sa communauté en tant qu’entraineur pour une équipe de football de niveau secondaire. Il a également participé bénévolement au Relais pour la vie, en tant qu’ostéopathe. De plus, la pratique de différentes activités de plein air et l’entrainement régulier lui permettent de conserver la forme et la santé.

Thomas Couture, notre ostéopathe d’expérience, polyvalent et impliqué est là pour vous aider! Venez le consulter!

division
photo Isabelle Cardin, Massothérapeute agréée

Isabelle Cardin, Massothérapeute agréée

Diplôme de massothérapie, Technique de massage suédois, 2019. Membre de la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés (FQM)

Isabelle Cardin est massothérapeute agréée. Elle a complété le programme de massage suédois à l’Académie de massothérapie IKRA. Elle a ensuite continué sa formation en complétant avec succès les deux premiers niveaux de la certification du drainage lymphatique manuel du Dr. Vodder.

Avant la massothérapie, Isabelle a exercé le métier d’assistante dentaire pendant environ 5 ans. Après la naissance de son 2e enfant, elle a pris la décision de quitter ce domaine pour relever de nouveaux défis. Elle a alors été interpellée par notre poste de Préposée en physiothérapie, qu’elle a accepté en février 2018. S’intéressant de plus en plus au travail des thérapeutes et croyant fermement qu’elle pourrait également faire une différence dans le bien-être des clients, Isabelle a plongé dans l’univers de la massothérapie, tout en continuant son travail de préposée en physiothérapie à temps partiel. C’est ainsi qu’en octobre 2019, elle a décroché son diplôme de massothérapeute agréée. Depuis, elle pratique la massothérapie, sa nouvelle passion, à notre Clinique.

Isabelle aime travailler avec différentes techniques pour atteindre les objectifs personnels de chacun de ses clients. Son toucher est très développé, ce qui lui permet de ressentir les tensions puis d’adapter la pression qu’elle applique avec ses mains pour respecter la tolérance des tissus. Isabelle pratique sa profession avec beaucoup d’empathie. Elle est sensible à la réalité, aux besoins, aux sentiments, aux enjeux ainsi qu’à l’état d’âme de ses clients et ajuste son massage en fonction de ceux-ci.

L’objectif de cette thérapeute est de vous soulager et de vous apporter un bien-être, tout en respectant la raison de votre visite en massothérapie. Appréciant le travail interdisciplinaire, elle prendra soin de vous diriger vers les autres professionnels de la Clinique, si elle le juge pertinent, ou s’assurera de bien communiquer avec le professionnel qui vous a référé à elle, avant même votre premier massage.

Dans sa vie personnelle, Isabelle est mariée depuis plus de 11 ans et elle est maman de deux enfants allant à l’école primaire. Très créative, Isabelle apprécie les arts visuels, la couture, la peinture. Elle affectionne également les moments en plein air, autant en randonnée pédestre qu’en kayak, ou en camping sauvage. Ancienne musicienne de niveau collégial, Isabelle rêve du jour où elle pourra recommencer à jouer de son instrument préféré : le basson.

Depuis sa diplomation, Isabelle a suivi quelques cours de formation continue, pour diversifier ses techniques et mieux répondre aux besoins de sa clientèle :

2021

  • Drainage lymphatique manuel du Dr. Vodder, Niveau II – DLM appliqué

2020

  • Drainage lymphatique manuel du Dr. Vodder, Niveau I – Pratique
  • Fasciathérapie intégrée – Niveau I
  • Travail périarticulaire – Niveau I

Isabelle Cardin est une massothérapeute calme et posée, deux qualités importantes pour être à l’écoute de vos besoins. Ses doigts de fée délieront vos tensions, ce qui vous apportera détente et bien-être. Sa collaboration impeccable avec les différents thérapeutes de la Clinique est indéniablement un atout pour votre rééducation.

Que ce soit pour vous apporter une détente, réduire votre stress et vos tensions, diminuer votre œdème ou améliorer votre circulation, Isabelle vous accompagnera avec professionnalisme et empathie pour que votre but soit atteint.
Venez la consulter!

division