Ostéopathie

Une approche globale

L’ostéopathie est un type de thérapie manuelle où le thérapeute se sert de ses mains pour trouver et corriger les dysfonctions dans les différents systèmes du corps. L’ostéopathe possède des connaissances approfondies de l’anatomie humaine, ce qui lui permet de voir le corps dans toute sa globalité. Il cherche la cause du problème, donc il ne s’intéresse pas seulement à la région douloureuse. L’ostéopathie peut soulager plusieurs problématiques, dont la cause est reliée au système musculosquelettique ou aux organes internes. Elle peut également être utilisée en prévention, avant même d’avoir de la douleur.

L’ostéopathie s’adresse à tout le monde, peu importe l’âge, le genre ou la condition physique.

L’ostéopathie est une approche douce qui respecte les limitations du corps en utilisant une palpation fine. Ceci permet à l’ostéopathe d’aider tous types de personnes, tout en respectant la douleur.

L’ostéopathe se sert de techniques pour relâcher les tissus du corps. Ceci permet de donner une mobilité aux articulations tout en diminuant les tensions musculaires. De plus, ces techniques favorisent la circulation sanguine permettant au corps d’apporter les éléments nécessaires à sa guérison et de diminuer l’inflammation. Ainsi, les différentes structures, soient les muscles, les tendons, les ligaments, les fascias, les articulations ou les viscères peuvent exercer leurs fonctions librement.

L’ostéopathe travaille le corps dans sa globalité sous le principe que tout est relié et que le corps est une unité fonctionnelle. Autrement dit, tous les éléments du corps s’influencent mutuellement et celui-ci fonctionne comme un tout.

photo Pour répondre aux besoins de chacun!

Pour répondre aux besoins de chacun!

L’ostéopathie peut venir en aide à tous les individus, peu importe leur âge, qu’ils soient sportifs ou sédentaire.

Bébé et enfant

Tout d’abord les bébés peuvent bénéficier d’une séance en ostéopathie surtout dans le cas de coliques, d’otites, de torticolis, de plagiocéphalie ou tout simplement par prévention.

Les enfants en profitent tout aussi bien. En effet, l’ostéopathe peut libérer les tensions créées par leurs nombreuses chutes et ainsi diminuer les chances de développer des problématiques de type chroniques en vieillissant.

Adolescents

L’ostéopathie peut aider les adolescents avec leurs différentes douleurs et permettre une meilleure adaptation du corps aux changements qui se produisent lors de cette période.

Autant chez les adolescents que les adultes, les sportifs bénéficient également des séances en ostéopathie. En effet, celles-ci peuvent diminuer les douleurs ressenties durant la pratique du sport, et ainsi diminuer les restrictions de mouvements dans leur corps, ce qui peut améliorer leur performance.

Adultes

L’ostéopathie peut s’avérer très utile pour prendre soin des douleurs aigües ou chroniques. Les différentes techniques utilisées permettent de soulager efficacement les douleurs créées par le système musculosquelettique ou celles référées par les organes internes, ce qui a pour effet d’améliorer le bien-être global de l’adulte.

Femmes enceinte

Plus spécifiquement, l’ostéopathie peut être très utile pour les femmes enceintes. Les séances permettent d’aider à préparer le corps à l’accouchement, en plus de soulager les différents symptômes liés à la grossesse :

• nausées;
  • douleurs au dos;
  • douleurs au bassin;
  • problèmes circulatoires;
  • troubles digestifs, etc.

Personnes âgées

Enfin, l’ostéopathie s’adresse autant aux personnes âgées pour traiter les blessures chroniques ou aigües, mais également pour améliorer l’état corporel, ralentir les effets du vieillissement en améliorant la mobilité articulaire, en diminuant les raideurs et en permettant une meilleure souplesse des tissus.

Pour différentes problématiques!

Puisque l’ostéopathie est une approche très globale pour soulager l’ensemble du corps humain, cette forme de thérapie permet d’adresser une multitude de problématiques, dont les suivantes :

• Douleur chronique;
  • Douleur aigüe;
  • Trouble musculosquelettique;
  • Douleur au dos;
  • Douleur au cou;
  • Torticolis;
  • Douleur aux articulations;
  • Irritation du nerf sciatique;
  • Tunnel carpien;
  • Fasciite plantaire;
  • Céphalées, maux de tête et migraines;
  • Commotion cérébrale;
  • Névralgie du nerf d’Arnold;
  • Paralysie de Bell;
  • Vertige et étourdissement;
  • Douleur à la mâchoire;
  • Sinusite;
  • Trouble digestif;
  • Douleur menstruelle;
  • Acouphènes;
  • Troubles de digestion;
  • Difficulté à avaler;
  • Et une panoplie d’autres douleurs et inconforts.

Spécifiquement pour le bébé, l’ostéopathe peut être d’une grande aide pour ces conditions :

• Torticolis congénital;
  • Plagiocéphalie (tête plate);
  • Colique;
  • Otite à répétition.

Pour faire de la prévention!

Il possible de consulter en ostéopathie en prévention, sans avoir de douleur. En effet, l’ostéopathe est formé pour trouver les différentes dysfonctions dans le corps. Au départ, celles-ci ne créent pas nécessairement d’inconfort. Généralement, une seule séance d’ostéopathie permet de les corriger rapidement. Cependant, si les dysfonctions ne sont pas adressées rapidement, elles peuvent éventuellement créer différents problèmes dans le corps et générer de la douleur. Il faut alors plusieurs séances à l’ostéopathe pour réussir à corriger la dysfonction, en plus des complications qu’elle a créées.

Ce principe s’applique également pour les bébés. En effet, ces derniers peuvent avoir des dysfonctions dues à leur position dans le ventre de la mère, de même qu’à l’accouchement, qui est un traumatisme en soit pour les bébés. Ces visites en prévention peuvent épargner plusieurs difficultés aux bébés, car plus une dysfonction est corrigée tôt, moins elle laissera de séquelles à long terme. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’en France, tous les bébés voient un ostéopathe avant même leur sortie de l’hôpital.

Un travail consciencieux!

Lors de votre premier rendez-vous, l’ostéopathe commence avec un questionnaire approfondi, portant sur la raison de consultation, mais également sur votre santé globale. Ceci permet de faire les liens entre votre condition et les différents évènements qui ont affectés votre corps.

Par la suite, il y a la phase d’évaluation où l’ostéopathe évalue globalement le corps pour trouver les régions prioritaires à travailler lors de la séance. Ensuite, chacune de ces régions prioritaires sera évaluée plus spécifiquement.

Puis, le traitement commence. L’ostéopathe corrigera les dysfonctions identifiées lors de la phase d’évaluation et ce, à l’aide de techniques de thérapie manuelles variées. Il terminera sa séance en faisant une technique appelée « Intégration » pour permettre au corps de bien assimiler les changements qui se sont produit durant la séance.

Enfin, l’ostéopathe peut vous conseiller des exercices et différentes pratiques à intégrer dans votre quotidien, pour améliorer votre bien-être entre chaque séance.

Un service fort apprécié!

Notre service d’ostéopathie est de plus en plus en demande! Notre ostéopathe d’expérience est très soucieux de respecter votre intimité et vous proposera d’enfiler des shorts et une jaquette pour vous traiter en tout confort, dans sa salle privée. Il prendra le temps de vous écouter et de vous expliquer les techniques qu’il fait pour que vous puissiez comprendre la source de votre problématique. Il tâchera de respecter la sensibilité de vos tissus et votre stade de guérison, pour éviter les douleurs durant le traitement.

Vous pouvez choisir de prendre des séances en ostéopathie seulement, ce qui améliorera grandement votre bien-être! Il est également possible de combiner ces séances avec les autres services de notre Clinique, soit la physiothérapie, la massothérapie ou la thérapie du sport. Notre ostéopathe travaille alors en collaboration étroite avec tous les professionnels de notre Clinique qui sont impliqués dans votre réadaptation, pour que votre retour à la vie normale soit accéléré.

L’ostéopathie chez nous, c’est vous donner la possibilité de rétablir votre corps dans tout son ensemble, dans un environnement sécuritaire et respectueux!